top of page

Le contraste entre ce que je montre de moi et ce que je cache

J'ai été diagnostiqué en décembre 2023, et pour être honnête, je n'étais pas tellement surprise par le diagnostic car je m'y attendais.

Le contraste entre ce que je montre de moi et ce que je cache


Ça a plutôt été un grand choc pour mon entourage car depuis que mes difficultés sont apparues, j'ai toujours réussi à tout cacher et à faire comme si tout allait.

J'ai un "masque social" assez fort, j'arrive à m'intégrer dans un groupe, dans la société sans problème mais au prix de beaucoup d'efforts. Après des années à faire semblant, c'est ce qui m'a fait décompenser jusqu'à me faire hospitaliser plus d'un mois en hôpital psychiatrique. Je décrirais mon trouble borderline comme "silencieux" au premier abord car rien ne se voit, j'intériorise tout, et toute l'instabilité que je ressens se retourne contre moi. Plutôt que de faire du mal aux autres, c'est à moi que je m'en prends.

Finalement, le fait d'avoir reçu le diagnostic et d'avoir mis au grand jour mes difficultés à mon entourage est un grand pas puisque maintenant j'apprends à reconnaître mes limites et à arrêter de faire semblant. Ce n'est vraiment pas facile, c'est un travail du quotidien mais je sens que cette étape est essentielle à mon rétablissement.

Oriane

bottom of page