Le TPB : une pièce du puzzle qu'est mon identité
Bonjour, je suis Solène, fondatrice de Be Beyond Borders, conférencière, écrivaine, facilitatrice et consultante.
Depuis toute petite, je me sens différente. Très jeune, quelque chose en moi savait que je n'appartenais pas et me le répétait sans cesse.
Enfant, on me qualifiait de "trop". Je ressentais des émotions débordantes dont je ne savais que faire. Souvent ignorée, je me suis tournée vers la nourriture pour me réconforter. Un cercle vicieux de harcèlement scolaire et de goinfrage a commencé.
À 10 ans, j'ai décidé que si je ne pouvais pas être acceptée pour qui j'étais, je devais changer. L'appartenance était plus importante pour moi que d'être moi-même. Au cours des deux décennies suivantes, j'ai développé plusieurs faux-moi et masques.
Jusqu'à... il y a quelques années, lorsque je me suis retrouvée perdue et coincée. J'ai entamé un voyage de découverte de soi et ai beaucoup appris, comme le fait que je suis hypersensible et multi-potentielle. Mais quelque chose au fond de moi restait un point d'interrogation terrifiant.
En 2021, j'ai touché le fond. Après avoir demandé de l'aide, j'ai été diagnostiquée avec un trouble de la personnalité borderline (TPB).
Quel soulagement ! Maintenant que je savais, je pouvais agir. J'ai commencé la thérapie comportementale dialectique (TCD) ainsi qu'un programme de fitness et de nutrition, une plongée profonde dans d'innombrables ressources, et j'ai trouvé une merveilleuse communauté dans The BPD Bunch.
Le TPB peut avoir différents visages et significations pour différentes personnes. Pour moi, il se manifeste entre autres par l'auto-invalidation et la haine de soi. C'est un sentiment de vide et une immense peur de l'abandon. C'est aussi un rollercoaster émotionnel, passant de la joie à la colère, à la tristesse, en quelques secondes, et luttant pour naviguer ou réguler.
Dans mes moments de crise, cela se traduisait souvent par des comportements autodestructeurs tels que la frénésie alimentaire, des crises de panique violentes et des idées suicidaires. C'était comme si moi-même essayait de s'autodétruire.
Il y a quelques mois, j'ai également été diagnostiquée avec un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Ainsi, le voyage de découverte de soi se poursuit. Je suppose que nous sommes tous constamment en train de nous découvrir et de devenir... peut-être qui nous avons toujours été.
J'en suis venue à accepter et célébrer le fait que ma neurodiversité a aussi un revers de médaille positif : l'empathie, la loyauté et une créativité bouillonnante. Cela nourrit mes voyages, mon écriture et mes projets artistiques depuis toujours.
Au fond, je me dis que le TPB est l'un des nombreux éléments qui composent le puzzle de mon identité. J'ai un TPB, je ne suis pas un TPB. Je suis juste moi, parfaitement imparfaite, et avec une nouvelle devise en tête : "Be You. Belong."
Solène