top of page

Micro dépression

Je suis très sujette à cela et c'est peu connu.

Micro dépression

Salut !

Je voulais parler de quelque chose à laquelle je suis très sujette et que ma psy m’a expliqué il n'y a pas longtemps, et l’incompréhension des gens qui va avec.

Ce sont les micro-dépressions.

Je n’avais jamais entendu ça avant. Pour moi, comme pour la plupart des gens, une dépression c’est quelque chose qui dure, et bien apparemment pas forcément. Elle m’a alors expliqué que ce que je faisais était des micro-dépressions, tout aussi intenses qu’une dépression « normale » mais qui durent seulement quelques jours.

Et ça a été une révolution pour moi quand elle m’a parlé de ça. Mon entourage savait que j’étais instable, mais jusqu’à présent je n’avais pas de mot pour expliquer mes petites périodes où j’étais au fond du trou. Mes proches ne comprenaient pas que je puisse être plein de joie de vivre et d’énergie et le lendemain au 4ème dessous, et honnêtement moi non plus.

Ce phénomène est, je trouve, extrêmement mal connu (comme le trouble borderline d’ailleurs) et je ne me suis jamais senti légitime d’aller mal et d’avoir des périodes dépressives, qui peuvent repartir en deux jours et arriver "sans raison". Cela m’handicape énormément au quotidien, je deviens complètement inapte à accomplir mes tâches quotidiennes, et la culpabilité qui vient avec est dure à vivre.

Emma

bottom of page